Radisel Info # 8/9 juin 2015

Radisel Info N°8/9 Juin 2015

Radisel Info N°8 et 9  mai/juin 2015

Bonjour à tous 


 


 

 


 

 

 

Voici quelques nouvelles de votre association: oui, cette association est la vôtre, la nôtre, faisons-la vivre ensemble!

 

 

Suite à un problème d'envoi, vous trouverez ici des infos de la newsletter de mai, qui avait été mise en ligne sur le site de l'association.

1) Notre prochain marché aura lieu ce dimanche 7 juin, de 10h (environ) à ... l'après-midi, disons 15-16h, à l'Agora Solidaire, à la salle 1860, à Guebwiller (comme le forum social). (cf. affiche en pièce jointe)

Il y aura de la restauration sur place, mais rien ne vous empêche d'emmener de quoi partager un repas, comme d'habitude! Café et gâteaux sur place également, au profit de l'association "Les amis des Erables".

Venez nombreux!

et maintenant, les niouzes de mai:

 

2) BOURSE AUX PLANTES

Nous jouissons de plusieurs années d'expérience. L'organisation est bien rodée. Une petite heure de réunion fut suffisante pour tout caler et tout s'est bien passé, excepté qu'à la bourse elle-même, il n'y avait personne, à part les Radiselistes, et trois ou quatre personnes non-membres. Alors que nous avons connu certaines éditions où il y avait un monde fou, comment expliquer cette baisse de fréquentation ? La publicité n'a pas manqué, les journaux, les sucettes, les affiches, les flyers, etc. Nous avons déployé la même énergie que les années précédentes. Peut-être la date... 

Il n'empêche que l'ambiance était bonne et que tout le monde a trouvé son bonheur. Il y a même eu des adhésions. 

Merci encore à ceux qui ont donné un coup de main et en particulier François ZENNER, notre spécialiste botaniste. 

 

3) ASSEMBLÉE GENERALE

Après la bourses aux plantes, nous sommes allés manger (et boire) (dignement) chez Marcelline (merci à elle). 

La phase de digestion était bien engagée quand à 14 heures, Sarah a ouvert  l'assemblée générale. 

Nous étions 20 membres présents, auxquels il faut ajouter 13 procurations, ce qui nous permit d'atteindre le quorum. 

Nos adhésions : À ce jour (après la bourse aux plantes), nous sommes 67 membres effectifs. 

Les cotisations : Nous maintenons une cotisation de 2 euros et 60 radis par personne et par année. Merci de penser à renouveler votre adhésion. 

Les perspectives : nous allons discuter avec le Manasel (Hartmannswiller) pour envisager des échanges intersel, mais aussi pour avoir leur retour d'expérience autour du site communityforge. 

Les marchés : Il est décidé d'introduire un peu de variété dans les dates. Quelques marchés seront organisés à d'autres moments que le dimanche matin. 

La commission prêt de matériel : Sarah se propose de relancer cette commission, de créer un fichier du matériel à disposition, et de réfléchir à une charte encadrant cette pratique avec Jean-Sébastien et Véronique.

Renouvellement des membres du conseil d'administration.

Présidente : Sarah OBERGFELL

Co-président : Guy HABERSTROH

Secrétaire : Elise CAPITAINE

Co-secrétaire : Catherine HABERSTROH

Trésorier : Daniel EZCURRA

Co-trésorier : Marcelline SAX

Autres membres du CA : François Tavernier, Isabelle RUFFY, Thomas HEINRICH. 

Projets 2015-2016. Nous prévoyons de finaliser le site internet de SELidaire et de peu à peu abandonner le site e-monsite. 

 

4) CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 4/7/15

Comme l'année dernière, les réunions du conseil d'administration sont ouvertes à tous les membres désireux d'y assister. Vous êtes les bienvenus. 

Le prochain  se tiendra chez Sarah (19b avenue Foch à Guebwiller) le samedi 4 juillet à 15h avant le marché de juillet (qui aura donc lieu un samedi après-midi!) et une soirée feu de camp dont nous vous reparlerons: réservez dores et déjà la date!!

 

5) Des nouvelles de SEL'idaire (association nationale des SELs):

Sélidaire lance un appel aux bénévoles car il a besoin de soutien pour affronter l'ampleur de la tâche consistant à faire vivre cette association et à promouvoir l'idée fondatrice des SEL. En somme, Sélidaire a un peu les mêmes soucis que nous, beaucoup d'adhérents, et une poignée d'animateurs.

Nous ne pouvons qu'encourager celles et ceux qui seraient intéressés et ont un peu de temps et d'énergie, à se mettre en contact avec Sélidaire qui se propose de former les gens qui sont prêts à les aider. 

Compte rendu de l'assemblée général ordinaire de Sélidaire : Sélidaire s'interroge sur les moyens d'inciter les jeunes à rejoindre le mouvement. Certains réfléchissent sur des règles communes aux différents SEL. D'autres pistes se dégagent : Une monnaie commune basée sur la minute de travail, une "marche des SEL" et une participation à Alternatiba. Prochainement, il y aura un retour d'expérience sur l’ouverture d'un compte facebook. Il y a un projet de révision des statuts pour permettre des dons entre associations SEL. Enfin, Selidaire annonce que tous les correspondants des SEL seront contactés prochainement. A l'occasion de cette lecture, nous avons appris qu'un autre SEL adhérent comme nous à Sélidaire, s'appelle Radisel, et en outre, demande une subvention de 200 € à Sélidaire. Nous ne connais pas cette association, mais nous aimerions que quand Sélidaire mentionne cette association, elle précise le département, pour qu'il n'y ait pas confusion.

 

Comment faire connaitre vos offres et demandes?

Pour faire connaitre vos besoins et ce que vous proposez, vous disposez de plusieurs méthodes.

1 : à l'ancienne. Vous venez à un marché (calendrier). Vous rencontrez les autres SEListes et vous leur formulez vos demandes oralement.

2 : Le courriel. Vous adressez vos offres et demandes par courriel à l'adresse suivante : radisel68@gmail.com

Votre message nous parviendra et sera publié dans le prochain bulletin d'info, ou adressé par courriel à tous les adhérents s'il y a urgence. Si vous souhaitez pourvoir être contacté directement, précisez-le. Sinon, nous nous chargerons de vous transmettre les réponses.

Nous contacter.

Cette rubrique a besoin de vos témoignages. Faites-nous connaitre vos transactions, les plus anodines comme les plus plus insolites. Nous contacter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site